La Reserve Nationale du Grand Paradis
Création de la réserve royale du grand Paradis
Avant de devenir le Parc National du Grand Paradis, le massif a été classé réservé royale. Ceci à l’initiative, en 1856, du Roi Vittorio Emanuele II, chasseur et montagnard devant l’éternel. C’est l’époque pendant laquelle le Grand Paradis est encore rattaché au royaume de Savoie, avant la réunification de l’italie.
Les Bouquetins du Grand Paradis
Vittorio Emanuele II était conscient des risques de la chasse pour l’équilibre de la faune, surtout pour la survie du bouquetin. Par amour du l’espèce, et sans doute aussi pour pouvoir continuer à la chasser, Vittorio Emanuele II a crée cette réserve, à des fins de protections. Le Bouquetin des Alpes était sans doute à l’époque disparu du massif, sauf dans le Grand Paradis. On peut dire donc, que les bouquetins des Alpes, actuels, viennent tous de réintroductions ou migrations depuis ce parc national du grand Paradis; parfois (en Suisse notamment) certains se défendent de cette origine unique.
Vittorio Emanuele II
Victor Emanuel II était duc de Savoie, Roi de Sardaigne, Prince de Piemont et Comte de Nice. Il régnait donc sur un royaume allant de la sardaigne à la Savoie, englobant toutes les Alpes italiennes du Piemont au Val d’Aoste, ainsi donc que les territoires des Alpes Maritimes et de la Savoie, désormais français.
Vittorio Emanuele II est issue d’une famille de montagnards, et il fut très attaché à la montagne, et la haute montagne.
Il nait à Turin le 14 mars 1820 en et grandit à Florence. En 1831 il revient à Turin quand son père Charles-Albert devient roi.
Vittorio Emanuele à donné son nom au plus populaire des refuges du parc National du grand Paradis !
L’Italie
Vittorio Emanuele II devient roi en 1849 lorsque son père part en exil. Ceci après sa défaite contre l’Autriche à qui il voulait reprendre la Lombardie. La famille de Savoie voulait étendre le territoire de l’italie en vue d’une réunification. Vittorio Emanuele II signe la réédition avec l’Autriche mais ne rends pas toutes ses intentions.
Au printemps 1859, Vittorio Emanuele II repart en guerre contre l’Autriche. Les Autrichiens progressent mais temporisent à 50 km de Turin. Napoléon II vient en aide au royaume de Sardaigne en conformité avec les accords de Plombières. Les autrichiens sont repoussé, mais Vittorio Emanuele II entend étendre l’influence du royaume de Sardaigne vers le sud de l’italie, outrepassant les accords. Un compromis est trouvé avec une fédération négociée avec le pape Pie IX.
Garibaldi intervient quelques mois plus tard. Il attaque la Sicile napolitaine, avec l’aval secret de Vittorio Emanuele le défendant avec l’aval qui fait croire à Napoleon II qu’il n’est au courant de rien. Un traité avait été signé entre les deux hommes d’état, traité qui ratifient entre autres le rattachement du Comté de Nice et de la Savoie à la France (traité de Turin). Garibaldi donne la Sicile au royaume de Sardaigne. Garibaldi remonte alors la péninsule. Il rencontre Vittorio Emanuele II le 26 octobre 1860 et l’Italie réunifiée devient réalité, au corps défendant de Napoleon III.
La dynastie de Savoie
C’est un longue et grande dynastie royale qui retrouve ses origines autour de l’an mil.
La famille de savoie est profondément liée à l’Histoire de l’alpinisme.
Louis Amédée de savoie
Le Duc des Abruzzes, Louis Amédée de Savoie (1873-1933), a poussé l’une des plus audacieuses tentatives sur le K2 (8611 m) en 1909, sur la fameuse arête des Abruzzes. Louis Amedée de Savoie est l’un des fils de Amedée de Savoie, roi d’Espagne et lui-même fils de Vittorio Emanuele II. Il part vers le Pole Nord, explore la région du Ruwenzori, fait la première ascension du Mont Saint Elias en Alaska en 1897.
A lire, un excellent livre biographie du duc des Abruzzes.
La Reine Magherita.
La reine Marguerite de Savoie (1851-1926), est la nièce de Vittorio Emanuele II. Elle se marie au roi Humbert 1°, et devient reine d’Italie. Pour l’anecdote, la pizza margherita porte ce nom en son honneur, le plat reprenant dans les couleurs de ses ingrédients le drapeau d’Italie. Elle pratiquait l’alpinisme à partir de Gressoney Saint Jean , où elle fit construire le château Savoie. Elle fut la première femme au sommet du Mont Rose, et fit construire à l’occasion de cette ascension le refuge Margherita sur la Pinte Gnifetti, à 4455 m. C’est encore de nos jours le refuge le plus haut des Alpes.
Quintino Sella
La famille Sella est indissociable de l’histoire de la montagne qui gravite autour de la famille Savoie. Quintino Sella (1827-1884) sera ministre des finances de la jeune Italie.
A coté de cela il participe à la première ascension italienne du Mont Viso, et fonde la Club Alpin Italien. Le refuge d’accès à la voie normale du Mont Viso porte son nom. Un refuge porte également son nom sur le versant sud de Castor.
Vittorio Sella
Neveu de Quintino Sella (1849-1953),c’est également un grand alpiniste et photographe. Il réalise les premières hivernales du mont Rose et du Cervin, puis la première traversée hivernale du Mont Blanc. Il suit le Duc des Abruzzes au K2, au Ruwenzori et au Mont Saint Elias, réalisant des reportages photographiques sans équivalent à l’époque.
Un sympathique refuge du massif du grand Paradis porte son nom, au pied du Gran Serz.
Le Parc National du Grand Paradis
Le Parc National du Grand Paradis s’étends sur deux régions d’Italie, le Val d’Aoste, qui est une région autonome, et le Piemont. Le sommet du Grand Paradis (4061 m) se situe entièrement dans le Val d’Aoste. Le plus haut sommet du Piemont est donc extérieur au massif, c’est Mont Viso dans les Alpes Cottiennes, à 3842 m.. Le Mont Viso est aussi la source du Pô.
L’animal emblématique du grand Paradis est bien sûr le bouquetin ! On le retrouve sur le logo du parc National.
Quelle est la date de création du parc national du Grand Paradis ?
Le Parc National du grand Paradis comme entité administrative est né en 1922. Il a été le moteur de la création du premier parc français, le Parc National de la Vanoise.
Dés 1856, Vittorio Emanuele II roi d’italie, crée la réserve royale du Grand Paradis pour sauver de l’extinction les derniers bouquetins des Alpes. Vittorio Emanuele II crée un corps de garde forestiers et fait construire des chemins muletiers dans le parc? ces chemins sont encore, aujourd’hui, les axes principaux de circulation hors routes carrossables dans les montagnes du Grand Paradis.
Le roi propose à l’Italie de lui céder sa réserve de chasse si elle en fait un parc national. C’est chose faite en fin 1922.
Le parc National du Grand Paradis jusqu’à nos jours
Déjà à l’époque le parc doit céder des territoires devant l’avancée de l’été industrielle. La vallée de l’Orco voit se construire des barrages pour l’énergie hydro-électrique. Néanmoins, les premières années voient la population de bouquetins s’élever rapidement.
Jusqu’en 1934 le parc prospère. Sa gestion administrative privée revient alors aux mains de l’état, et sa situation se dégrade : manoeuvres militaires, seconde guerre mondiale, entraine une nouvelle baisse de la population de bouquetins. Ce n’est qu’en 1947 que la gestion redevient autonome et que la situation s’améliore.
Néanmoins, comme dans de nombreux parc nationaux, les locaux ont mal vécu les contraintes imposées par les réglementation sud parc, et notamment autour des années 1960 et 1970. il faut reconnaitre les mérites du parc. Actuellement, la situation s’est apaisée. Les acteurs locaux, touristiques le plus souvent, ont bien compris l’interêt de ce parc au delà de la préservation du patrimoine naturel.