Le sommet du Grand Paradis
Le Grand Paradis est un sommet de plus de 4000 mètres. Il culmine à 4061 m. Le sommet est une crête allongée, rocheuse, hérissée de tours de Gneiss. L’une des tours porte une vierge, la « madone » du Grand Paradis, bien visible lorsque l’on gravit la voie normale. Cette tour n’est pas le vrai sommet, qui se trouve plus au nord ouest, à environ 70 metres de la Madone. Le sommet est à 4061 m; la Madone à 4058 m.
Nous sommes ici dans une partie des Alpes appelée Alpes Graie, ou Alpes Grées en français. Nous sommes entre les Alpes Cotiennes ( Piemont, Mont Viso), et les Alpes Peninnes (Valais, rive gauche du Val d’Aoste – Grand Combin, Mont Rose). Il est possible de résumer les Alpes Graies aux massifs cristallins de la Vanoise (Haute Maurienne et Haute Tarentaise) et du Grand Paradis, et le massif du Mont Blanc versant Courmayeur. Nous sommes sur les territoires de la Savoie, du Val d’Aoste et du Piemont.
Geographie
Le massif du Grand Paradis se trouve dans la Val d’Aoste, avec une petite partie de son bassin versant dans le Piemont, en Italie.
Les vallées principales sont, du nord ouest vers le sud est : Le Valgrisenche, le Val di Rhemes, le Val Savaranche et le Val de Cogne, qui se divise en Valnontey et Valeille. Le sommet même du Grand Paradis se trouve sur l’arête faitière qui sépare le Val Savaranche et le Val de Cogne.
Deux arêtes partent du sommet du Grand Paradis, dont l’une se divise en deux arêtes à peu de distance du sommet.
L’arête nord file vers le Petit Paradis (Piccolo Paradiso), la becca di Montandayné et l’Herbetet, puis le Gran Serz ou Gran Serra.
L’arête sud est, qui est courte. Elle s’oriente est sud est au niveau d’une tour qui se nomme Il Roc. A cet endroit se détache une arête sud qui finit par s’abimer en un éperon rocheux raide sur le Col du Grand Paradis, après la Becca di Montcorvé.
Geologie
Dans sa majorité, et comme socle marquant, le Grand Paradis est constitué de roches métamorphiques : Orthogneiss, avec les caractéristiques gneiss oeillés (le « Dome du Grand Paradis »). Ces gneiss d’origine hercynienne (donc ancien, ère primaire) sont rehaussés avec la surrection alpine. Ils sont issus d’une métamorphisation d’ancien granites, en profondeur, et témoignent de leur origine profonde. Ils sont remarquables par leur aspect lithé. Cela donne des paysages étranges en certains lieux, comme les vastes dalles entre le glacier de Lavecciau et le glacier de Montcorvé, versant ouest du Grand Paradis.
Ces structures litées, de façon régulières, ont aussi donné naissance à ces fameuses tours de type « créneaux de château)forts », que l’on retrouve au sommet du Grand Paradis.
Dans tout le massif, et le val d’Aoste en général (on retrouve ces roches sur le versant rive gauche du Val d’Aoste, au Mont Rose) cette structure géologique a trouvé une application dans la construction. En effet les toits en lauzes, épaisses, lourdes, sont construits avec ces gneiss. Ce n’est pas de l’ardoise. Cela a obligé les habitants à concevoir des charpentes à la solidité démesurée pour supporter les tonnes de roches posées sur les toits.
Ces gneiss sont dits « oeillés » du fait de la présente de gros cristaux de feldspath qui forme ainsi les yeux de la roche.
Bien sûr cela est une vision simpliste, et c’est en fait trés compliqué. On trouvera dans le massif du grand Paradis des para gneiss ( vers le refuge Vittorio Sella) et des structures complexes (La Grivola)
Histoire de l’Alpinisme dans le Grand Paradis
Première ascension
La première ascension du Grand Paradis a été effectuée par les guides Michel-Ambroise Payot et Jean Tairraz qui accompagnaient John Jermyn Cowell et W. Dundas, le 4 septembre 1860. Nous sommes en plein âge d’or de l’alpinisme avec les grandes premières ascensions : Cervin 1865, Barre des Ecrins 1864, La Meije 1877. On retrouve d’ailleurs Payot et Cowell pour la première ascension du Nordend au Mont Rose le 26 août 1861.
Le 13 août 1898, les guides Daniel Maquignaz et J. Kordebacher avec leur client John Percy Farrar traversent les arêtes du Grand Paradis et font donc le premier parcours de l’arête du Petit Paradis au Grand Paradis. farad laisse son nom à l’une des pointes du Petit Paradis, tout comme à une Pointe de l’Arête des Grands Montets (dont il n’a pas fait la première ascension) à l’Aiguille Verte.
Il est surprenant que la face nord directe du grand Paradis n’aie pas été gravie avant le 6 juillet 1958. Les alpinistes avaient bien avant ces années là le niveau de gravir une telle face nord. Ce sont donc C. Bertolone, F. Cappa et C. Giorda qui gravissent les premiers la voie, qui prendra d’ailleurs le nom de voie Bertolone.
Itinéraires
La Voie Normale depuis le refuge Vittorio Emanuelle II
Point de départ : Refuge Vittorio Emanuele II
Niveau : F
Du refuge, l’itinéraire part vers le nord puis remonte les moraines de l’ancien Glacier du Grand Paradis. Selon la saison il faut monter directement le glacier moribond du Grand paradis pour rejoindre la crête du Dos d’âne, ou prendre la moraine de droite pour gagner le plateau empierré qui sépare le glacier du grand Paradis de celui de Lavecciau. Plus haut une arête rocheuse plus raide barre la route. L’éviter en descendant sur le glacier de Lavecciau pour rejoindre le Dos d’Ane, ou surmonter cette arête équipée d’une via ferrata, équipement récent à utiliser lorsque les deux autres itinéraires ne sont plus praticables.
Du Dos d’Ane passer à proximité de la Becca di Montcorvé. La voie tourne vers le nord par une pente plus raide, puis gagne la rimaie (échelle les mauvaises années). de là, par une pente de neige raide et quelques rochers équipés de spots gagner le sommet de la Madone. L’Arête ne comprend qu’un passage et il y souvent la queue. Le vrai sommet est rarement gravit, il est 4 metres plus haut, plus au nord ouest sur l’arête. Il faut éviter le sommet de la Madone versant Lavecciau, puis à la brèche suivante gravir 10 mètres de rocher raides versant Tribolazione (est) jusqu’à l’arête facile.
La Voie Normale depuis le Refuge Federico Chabod
Point de départ : Refuge Fédérico Chabod
Niveau : F
Du refuge, descendre légèrement vers le vallon et remonter la moraine de l’ancien glacier de Montandayné. Puis traverser vers la moraine du glacier de Lavecciau, gagner ce glacier. Le remonter jusqu’au Dos d’Ane (crevasses nombreuses). Au Dos d’Ane retrouver l’itinéraire du refuge Vittorio Emanuelle II.
Si vous désirez effectuer l’ascension sur une semaine avec un guide !
Si vous désirez faire l’ascension sur trois jours avec un guide !
Les itinéraires majeurs
La traversée Petit – Grand Paradis
Point de départ : Refuge Fédérico Chabod
Niveau : D
Remonter vers le glacier de Mantandayné. Prendre pied sur le glacier et gravir la raide pente qui mène au Col de Montandayné (50°). 2° piolet utile. Suivre alors l’arête pour traverser le Petit Paradis, escalade technique avec de nombreuses manoeuvres de corde. escalade jusqu’au 4° degré, prévoir quelques coinces et friends. Au Col du Petit Paradis, l’arête devient neigeuse (un seul passage rocheux en 3° degré) et aérienne jusqu’au sommet.
6 à 8 heures du refuge au sommet.
La Petite Face Nord
Point de départ : Refuge Fédérico Chabod
Niveau : AD
Du refuge suivre l’itinéraire de la voie normale. Au pied de la face nord traverser vers celle ci. Passer entre la face nord et un sérac pour prendre pied sur un petit glacier. Puis remonter la pente jusqu’au col du Petit Paradis (2° piolet utile selon les conditions). Suivre alors l’arête jusqu’au sommet, fine et aérienne, en neige avec un passage rocheux de 3° degré.
4 à 6 heures du refuge au sommet.
La Face Nord
Point de départ : Refuge Fédérico Chabod
Niveau : D
Demande d’être en bonnes conditions (neige). Itinéraire évident, c’est tout droit. Face de 600 mètres.
5 à 6 heures du refuge au sommet.
La face est par le Col de l’Ape (Abeille)
Point de départ : Bivouac Grappein ou Pol
Niveau : PD+
Du bivouac, prendre pied sur le glacier, crevassé. Par un mouvement tournant de l’est vers l’ouest, rejoindre l’aplomb du sommet du Grand Paradis. Monter la pente qui mène au col de l’Abeille (Ape). Monter directement vers Il Roc, tour roc-chuese élancée. L’éviter à droite par un couloir puis un mur raide (passages de 3° degré) jusqu’à la crête au nord de Il Roc. la voie normale se trouve sur l’autre versant, non loin du sommet.
4 à 6 heures du bivouac au sommet.
L’Arête Sud est de la Becca di Montcorvé (Voie Oggioni)
Point de départ : Refuge Vittorio Emanuelle II
Niveau : D
Voie sérieuse depuis le Col du Grand Paradis. Le rocher est bon dans l’ensemble, il faut se méfier des zones faciles ou des blocs sont posés. Coinceurs, friensds moyens, marteau et quelques pitons. Nivea 5° degré. Anneaux de rappels sur becquets dans la partie basse (retraites).
1 heure 30 jusqu’au Col du Grand Paradis, 5 à 6 heures d’escalade jusqu’au sommet de la Becca di Montcorvé.