Ascension du Grand Paradis

L’ascension du Grand Paradis est une très belle journée en montagne. Le Grand Paradis est un sommet excentré par rapport aux crêtes principales des Alpes. Son altitude importante, à 4061 m, au coeur du massif du Grand Paradis, permet d’en faire un belvédère magnifique.

Ascension du Grand Paradis en été

En été, l’ascension du grand paradis est une course d’alpinisme. Le terme « course » ne veut pas dire qu’il y a un chronomètre ! C’est le terme des alpinistes pour décrire une ascension : on parle de course en montagne. L’ascension du grand paradis voie normale nécessite donc l’emploi du matériel d’alpinisme, c’est à dire des crampons, un piolet, une corde, un casque, un harnais, entre autre. Et il faut posséder du matériel de sécurité, donc il faut savoir s’en servir.

Il est possible de faire l’ascension du grand paradis avec guide.

Une ascension du grand paradis avec un guide vous permettra de découvrir la haute montagne en sérénité. Le grand paradis est accessible en deux jours, mais pour optimiser ses chances et profiter du lieu, 3 journées sont nettement plus adaptées. En cas de mauvais temps il y a un « joker ». Si vous arrivez au retour de l’ascension un peu fatigué à l’un ou l’autre refuge, vous pouvez y passer une nuit pour profiter du lieu, récupérer, et ne redescendre que le lendemain, sans souffrances !

Il est également conseillé de profiter un peu plus longtemps de ce magnifique massif et de son parc national. Il est alors envisageable de faire un séjour sur place plus long, avec des sommets pour se préparer, s’acclimater, et prendre du plaisir dans ces paysages. L’ascension du grand Paradis n’en sera ensuite que plus agréable, bien acclimaté et bien entrainé. Elle vous paraitra alors facile et vous pourrez à loisir faire le plein d’images dans ce parcours glaciaire.

Ascension du Grand Paradis à skis

Enfin il est possible pour les skieurs de randonnée aguerris, de faire l’ascension à skis en hiver. L’appellation « hiver » est abusive, c’est plutôt au printemps. Certains envisagent cette ascension dés le mois de mars, c’est parfois un peu tôt au regard des conditions. Il est plus sage de le faire en avril jusqu’à début mai. Une bonne idée consiste, pour les très bons skieurs alpinistes, bien en forme, à envisager un tour du Grand Paradis à skis en 5 jours, avec l’ascension du sommet.

GRAND PARADIS 3 JOURS ETE  GRAND PARADIS 6 JOURS ETE TOUR DU GRAND PARADIS 5 JOURS SKIS

 

Le sommet du Grand Paradis

Le sommet du Grand Paradis est caractérisé par la Madone du Grand Paradis. Rares sont ceux qui ne ramènent pas une photo du sommet avec la Madone du Grand Paradis ! Même si elle n’est pas au véritable sommet ( il manque…3 mètres !), c’est souvent à coté de la Madone que l’on monte et que l’on achève cette ascension du Grand Paradis.

Nous nous intéressons ici à l’ascension grand paradis voie normale. Le grand paradis peut être gravit en été ou en hiver. Il peut être gravit depuis le refuge Chabod ou depuis le refuge Vittorio Emanuele II, en aller retour. Il peut également être gravit en traversée de l’un à l’autre de ces deux refuges, en été ou en hiver.

Ascension du Grand Paradis en été

Le grand paradis en deux jours

Le grand paradis se gravit en deux jours, en aller retour depuis le refuge Chabod ou le refuge Vittorio Emanuele II. Le parcours depuis le refuge Chabod est un peu plus problématique car le glacier est crevassé. Il faut privilégier le début de la saison. Mais c’est bien sûr une généralité qui n’est pas applicable chaque année.

Le grand paradis en trois jours

Un bonne idée est de gravir le sommet en trois jours. Il est alors possible d’avoir une deuxième chance le troisième jour si la météo n’a pas été favorable. De plus, certaines personnes redescendent tard et fatiguées du sommet. Il est toujours possible de redescendre lentement dans la vallée, le chemin est facile. Mais le souvenir de la joie du sommet sera ternit par la descente épuisante. Il est alors bien plus confortable de dormir une nuit de plus en altitude, et de profiter du sommet là haut ! Et si avez de l’énergie, le troisième jour, gravissez la Tresenta ou la Becca di Montciair depuis le refuge Vittorio Emanuele, ou allez faire un tour au bivouac Sberna au pied de l’Herbetet depuis le refuge Chabod !

Video de l’ascension du Grand Paradis en 3 jours

Le grand paradis sur une semaine

Et si vous aimez l’ambiance de la montagne. Si vous aimez y séjourner plutôt que de courir, passez donc du temps en altitude ! Faites d’autres sommets avant le grand paradis, dormez dans d’autres refuges. Passez donc une semaine dans le massif du Grand Paradis ! Ensuite vous pourrez gravir le grand paradis en pleine forme, préparé techniquement à la petite escalade finale, et acclimaté. Vous pourrez alors peut être prévoir, plus sereinement, une traversée du sommet : En partant du refuge Chabod par exemple, et en redescendant au refuge Vitorrio Emanuele II. C’est la plus belle façon de procéder !

Et c’est aussi la meilleure solution si vous êtes débutant, plutôt que de vous lancer tête baissée dans l’ascension du grand paradis ! Une bonne formule de grand paradis pour débutant, ou de grand paradis initiation. le grand paradis est un beau sommet pour débuter en haute montagne.

Et pourquoi pas l’ascension du grand paradis avec un guide ?

Une équipe de guides de haute montagne vous propose l’ascension en 3 jours ou lors d’un séjour plus long, en 6 jours :

GRAND PARADIS 3 JOURS ALPINISME

GRAND PARADIS 6 JOURS ALPINISME

Ascension du Grand Paradis en hiver

L’hiver et même plutôt au printemps, il est intéressant de faire l’ascension du Grand Paradis en ski. En ski de randonnée bien sûr, il n’y a pas de remontées mécaniques. Et ce sommet n’est pas autorisé pour l’héliski.

Le Grand Paradis à ski

Au printemps, de mi mars à début mai, l’ascension du grand paradis est magnifique. Le ski est soutenu sans être extreme, il ya peu de danger objectifs. Le final est superbe avec un peu d’escalade en crampons sur des rochers stables. C’est très complet. Le ski est plus détendu coté Vittorio Emanuele car il y a peu de crevasses. il faut être plus vigilant coté Chabod. La bonne solution consiste à traverser : monter par le refuge Chabod, et descendre par le refuge Vittorio Emanuele.

Video du Grand Paradis à Ski

Video d’un raid à ski perturbé par la météo, mais avec ascension du sommet réussie.

L’idée, c’est en trois jours ! Jour 1, vous montez au refuge Chabod. le jour 2 vous faites le Grand Paradis, et vous coucher au refuge Vittorio Emanuele II. Le troisième jour vous traverser jusqu’au col du Gand Etret et vous descendez le glacier directement jusqu’à Pont Breuil. C’est classique.

Le Tour du Grand Paradis à ski.

C’est une formule moins classique, mais néanmoins assez parcourue. Difficile physiquement car il y a quelques étapes longues, sur lesquelles il ne faut pas s’autoriser de retard car les conditions bougent dans la journée.

1-Montée au refuge Vittorio Sella.
2-Traversée Gran Serra – Col oreintal du Grand Neyron – refuge Chabod.
3-Grand Paradis, descente et nuit au refuge Vittorio Emanuele II.
4-Traversée Col du Grand Paradis, Col dei Becchi – refuge Pontese.
5-Traversée du Col di teleccio – Valeille- Lillaz

Video d’une belle étape du Tour du Grand Paradis à ski

Faire le Tour du Grand Paradis à Skis avec un guide.

TOUR DU GRAND PARADIS 5 JOURS SKIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.